L'Association "BEAU SOLEIL TARN" a été créée en Novembre 1992, afin de répondre à la demande de familles d'adultes en situation de handicap mental. La parution au journal officiel de la création de l'Association Beau Soleil Tarn date, précisément, du 18 Novembre 1992.


Association   Dans la publication à la préfecture du Tarn, le 2 Novembre 1992, l'Association est déclarée Association Loi 1901. Elle a pour objet de promouvoir toutes actions, en particulier lieux de vie et lieux de travail, propres à permettre à des personnes en situation de handicap mental de trouver un cadre de vie et des relations épanouissantes. L'Association "BEAU SOLEIL TARN" s'est donc donné pour objectif, la construction d'un Foyer de vie : l'Orival à Sorèze.

   Le projet reçoit l'avis favorable de la C.R.O.S.S. (Commission Régionale de l'Organisation Sanitaire et Sociale) le 24 Mai 1994. La D.S.D. (Direction de la Solidarité Départementale) du Tarn autorise la création le 2 Novembre 1994.

   Après avoir résolu le financement, les travaux de construction du Foyer peuvent débuter en Janvier 1997. Le Foyer l'Orival ouvre ses portes le 1er Septembre 1997. Il s'agit d'un Foyer Occupationnel Thérapeutique.

  Obéissant aux mêmes règles que les Foyers d'Hébergement, les Foyers Occupationnels ont été institués par l'article 168 du code de la santé publique, de la famille et de l'aide sociale. Leur financement est assuré par l'Aide Sociale départementale, les personnes accueillies pouvant participer aux frais d'hébergement. Ces structures ont vocation à prendre en charge des personnes ayant suffisamment d'autonomie pour accomplir les actes de la vie courante.