Entrée l'Orival Les conditions d'accueil et d'hébergement :

   Notre souci majeur est d'optimiser les conditions d'accueil, d'hébergement, le cadre de vie de l'établissement afin de répondre au mieux aux besoins de cette population adulte, d'assurer un accompagnement de qualité. Cela permet de favoriser l'autonomisation psychique et sociale de l'ensemble des résidents, dans le respect de la personnalité et des potentialités de chacun d'entre eux.

   Dans nos objectifs de travail, nos pratiques, nous considérons que chaque résident est acteur de sa propre histoire. L'élaboration de son projet personnalisé passe par la reconnaissance de sa trajectoire antérieure qui, de plus, est souvent riche en éléments mobilisables pour l'aider à poursuivre son évolution.

   Nous cherchons à développer un climat propice à l'écoute, à la confiance mutuelle afin que chacun soit reconnu comme un sujet et un citoyen à part entière. Nous nous devons de respecter et faire respecter sa dignité, son intégrité et son intimité, en référence à la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.

   L'ensemble du personnel de cet établissement, quel que soit sa fonction et son rôle, se doit de s'investir professionnellement pour offrir une prestation de service de qualité auprès des bénéficiaires que sont les résidents accueillis.

   L’évaluation interne a pour objectif d'améliorer le cadre et les conditions de vie des résidents, l'accompagnement et le service rendu.

   Nous sommes vigilants à ce que l'établissement se situe au cœur d'un réseau relationnel élargi, comprenant des partenaires différents : l'Association Beau Soleil Tarn, les familles et les représentants légaux des résidents, la DSD du Tarn et des autres départements d'origine des personnes accueillies, la municipalité de Sorèze, les entreprises locales, les autres institutions du secteur. Il est nécessaire de gérer au mieux ces multiples interactions au centre desquelles se situe l'établissement et, de ce fait, chacun des résidents(es).

 

En résumé, le résident accueilli au Foyer de Vie l'Orival bénéficie :

  • d'un cadre de vie sécurisé et de prestations de services adaptées,
  • d'un projet personnalisé dont il est acteur,
  • du maintien de ses relations familiales sous diverses formes,
  • de possibilités de relations avec l'environnement,
  • de la garantie du droit à la citoyenneté,
  • de la prise en compte de sa propre histoire : famille, institutions, amis...
  • d’une protection physique, psychologique, médicale et administrative,
  • du respect de sa vie affective et sexuelle,
  • du droit d’expression,
  • de la confidentialité des informations concernant son histoire, sa santé et sa situation administrative,
  • du droit au soin par les praticiens de son choix.