Batiments

 Le bâtiment principal comprend :

     Quatre Unités de Vie nommées :

  • ATHENEE (académie littéraire, constituant l’élite de l’école de Sorèze, créé par Lacordaire et composée de 24 élèves.)
  • BRUNIQUEL (nom d’un château et d’un village situé dans le Tarn et Garonne et célèbre depuis le tournage du « Vieux fusil ».)
  • CAPELETTE (est une petite chapelle dominant le versant nord de la Montagne Noire et le petit village de Dourgne.)
  • DOMAINE (Selon la définition de Wikipédia « Le domaine est le plus haut niveau de classification des êtres vivants. ».)

  Elles comportent chacune 10 chambres individuelles avec salles de bain, un bureau pour les éducateurs (trices), un salon et une salle à manger / cuisine permettant de prendre le petit déjeuner, les repas du soir et du week-end. Ces Unités de Vie sont conçues pour accueillir chacune 10 résidants. L’unité de Vie Bruniquel possède une chambre d’accueil disponible pour les résidants stagiaires ou si besoin pour les résidants en demi-internat.

  Elles facilitent ainsi les relations interpersonnelles, tout en respectant la vie privée de chacun et son désir éventuel d'isolement. Ainsi, la vie institutionnelle est moins contraignante.

3 lieux d'activités d'accueil de jour : Culinaire, Informatique Bric à Brac, Multi activité.


  Une partie des locaux administratifs et techniques, l'infirmerie, la blanchisserie, une cuisine centrale et une salle de restauration (commune pour prendre le repas de midi avec un espace convivial (TV, billard, bar).

 

chalet foyer de vie l'Orival

 

 Les Chalets

  Cinq chalets, dont un accueillant l’activité Nature, un autre l’activité VTT, un servant à entreposer le matériel du potager. Un poulailler est en cours de construction.

 

 Le bâtiment annexe comprend :

Trois lieux d'activités d'accueil de jour : 3C (Confection, Couture, Créativité), Bois et Sport psychomotricité et le local du personnel d’entretien.

 

 

 

Activités

Les activités proposées

  Dans le cadre des lieux d'accueil de jour, du lundi au vendredi midi, nous proposons les activités suivantes : Bois & apicole, Culinaire, Nature, 3C, Informatique Bric à Brac, Ferme et autres animaux, Physique et sportive, Psychomotricité, Danse de salon, Modélisme, Lavage et nettoyage des véhicules, Ménage des lieux de vie, Marche santé...

Atelier Peinture Orival  Les résidents(es) disposent d'un emploi du temps hebdomadaire qu'ils suivent tout au long de l'année (à l'exception d'une période de congés au mois d'août et à Noël) modifiable d'une année à l'autre.

  Des activités à caractères de loisirs sont également proposées : Bowling, Football, Piscine et Aquagym, Théâtre, Patchwork, VTT, Défoul’Contact, Musique et Rythme, Ciné’Orival, Peinture, Médiathèque, Billard, Oribar, la Boum, Patrimoine, Autour de la photographie, Ecriture, Gym douce...

 

salon esthetique foyer l'Orival Les prestations

  Un salon esthétique et coiffure est animé par des membres du personnel, de façon à ce que les résidents puissent bénéficier de ces prestations à moindre coût.

 

Week-ends et séjours de vacances

  Le temps des week-ends passés dans le cadre institutionnel doit être vécu par les résidents sur un rythme de détente et de repos. L'équipe éducative propose des sorties, des activités et les résidents effectuent des choix, en fonction des propositions offertes.

  Une grande souplesse de fonctionnement est nécessaire, pour que les résidents puissent effectuer une rupture avec le rythme institutionnel dans lequel ils sont immergés tout au long de l’année, et pour qu'ils puissent s'investir sur des activités, des lieux autres. Ils peuvent également modifier le déroulement de leurs sorties en fonction de perspectives qui les intéressent, soit dans le cadre du Foyer, soit dans le cadre familial.

Sejour résident du foyer de vie l'Orival Soreze  Les séjours de vacances consistent à accompagner un groupe de résidents hors de l'établissement, pour une durée variable. Ils permettent aux personnes accueillies dans notre Foyer de Vie de rompre avec le quotidien et les habitudes. A travers le changement de structure, de cadre, de rythme de vie, avec des centres d'intérêt différents, les séjours sont une occasion réelle de vivre autrement qu'en institution ou en famille.

  Ces séjours sont souvent vécus par les résidents comme une période de vacances, avec la possibilité d'investir un espace qui invite à se reposer, à accéder à des moments particulièrement agréables, sans contraintes majeures, dans un cadre qui procure du dépaysement, du bien-être, de l'évasion, du rêve.

 

Le réseau ARC-EN-CIEL

  Dans le cadre du réseau Arc-en ciel, le Foyer de Vie l‘Orival permet aux résidents de bénéficier d’un accueil par une autre structure pour y séjourner pendant une semaine, voire plus, et ce, dans le cadre d’échanges inter-établissement.

 

Aménagements

 L'aménagement de l’espace

  L'aménagement de l'espace a été conçu pour aider les résidents à se repérer facilement, à favoriser la structuration de leur personnalité, une identité propre.

 

chambre résident foyer de vie l'Orival Soreze La chambre individuelle

  Tous les résidents en internat occupent une chambre individuelle équipée d'un sanitaire complet. En effet, dans un établissement où ils peuvent rester de nombreuses années, il nous semble indispensable que des adultes puissent bénéficier d'un espace personnel, donnant droit à une vie privée, intime, affective et sexuelle. (Cf. Charte relative aux droits et à l’accompagnement à la personne dans sa vie affective et sexuelle au Foyer de Vie l’Orival).

  Ils sont locataires de ce lieu qu'ils peuvent aménager (meubles, matériel HIFI), le décorer comme ils le désirent.

  Le résident devra, en fonction de ses potentialités, veiller à la propreté et au rangement. Un accompagnement éducatif est proposé aux résidents dans ces démarches d'hygiène de sa chambre et d'intégration de normes sociales.

  Un placard nominatif de rangement individuel est à la disposition des résidents accueillis sur la journée. Ils peuvent y déposer leurs affaires (sac, blouson, …).

 

 Les différentes zones collectives

  Ces zones sont autant de lieux de repères et de rencontres. La structuration de la vie quotidienne respecte une vie sociale normale (adaptée à leurs difficultés psycho-sociales) avec la mise en place de séquences de loisirs, de "travail" et de repos dans le but d'aider les résidents à une meilleure socialisation.

  Les résidents vivent dans un environnement que l'on peut différencier ainsi : l'espace interne au Foyer avec son cadre et ses règles, la famille et l'environnement social non protégé.

  La collectivité est nécessaire à l'évolution de toute personne et si, dans le même temps, elle reconnaît la valeur individuelle de chacun, elle devient thérapeutique. Elle est riche d'expérience pour la structuration de la personnalité.